Sésamoïdite

Les sésamoïdes sont de petits os ressemblant à des graines de sésame, d’où leur nom. Ils sont situés tout juste derrière l’articulation du gros orteil et servent de poulie aux ligaments qui s’y rattachent. Qualifié d’inutiles par certains, ces petits os rebelles savent vous rappeler qu’ils existent.

La sésamoïdite est aussi appelée « la maladie du danseur » parce que ce sont souvent les adeptes de cet art qui en sont affectés. La danse, et les activités qui sollicitent ce type de mouvement, nécessitent un appui soutenu de l’avant-pied au sol, sur une surface dure, et dans une chaussure souvent trop serrée. C’est ce mouvement répété de façon excessive, ou le simple manque de tissus adipeux sous le pied, qui est la cause de cette problématique.

La sésamoïdite est très douloureuse et impose un arrêt des activités qui la provoquent.

• Douleur sous l’avant-pied
  • Douleur au gros orteil - Hallux
  • Douleur à l’appui podale
  • Douleur / boiterie à la marche

• Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient et sur mesure
  • Modification orthopédique à la chaussure
  • Chaussures adéquates, idéalement avec semelle berceau

• Coussin métatarsien

Avec une largeur adéquate et semelle absorbante.

Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : éviter les chaussures trop serrées.