Main, poignet, bras et avant-bras.

La main est au bras ce que le pied est à la jambe. Ses structures osseuses sont comparables, et les deux sont l'extrémité distale du membre auquel ils sont rattachés. Capable d'une dextérité incroyablement fine, la main prend et manipule, ressent au toucher, contribue à l'expression, permet de nous nourrir, de créer et réaliser nos projets. La main est composée de 27 os, 36 muscles, 3 nerfs principaux et une multitude de veines, variables chez chacun et pour chaque main. Une douleur de la main est causée par un traumatisme( coup ou blessure), une une cause osseuse ou musculo-squelettique. La main est aussi souvent affectée par l'arthrite sous ses différentes formes et par certaines maladies neuropathies ou dégénératives.

Le poignet est la jonction de la main et du bras. Composé de 8 minuscules os situés à l'extrémité des os de l'avant-bras. Toutes ces structures osseuses sont reliées entre elles par une réseau de ligaments, nerfs et tendons. Le poignet est capable de flexion, extension, abduction et adduction, il peut aussi faire des mouvements de rotation interne et externe. Une autre merveille du corps humain. Une douleur au poignet peut être causée par un traumatisme ( coup ou blessure), une cause osseuse et/ou une cause musculo-squelettique. Le poignet est une aussi souvent affecté par l'arthrite sous ses différentes formes et par certaines maladies neuropathiques et dégénératives.

Le bras  et l'avant-bras est médicalement référé comme le membre supérieur. Le bras se situe entre l'épaule et le coude et est composé d'un seul os:  l'humérus, d'ailleurs un des os les plus volumineux du haut du corps.L'avant-bras se situe entre le coude et le poignet, et est composé de l'ulna ( aussi appelé cubitus), dont l'extrémité proximale, appelé olécrane, forme la pointe du coude, et du radius. Bras et Avant-bras sont rattachés entre eux au niveau du coude par de multiples nerfs, tendons et ligaments. Bras et avant-bras sont capables d'extension et de flexion, de rotation interne et externe, d'abduction et d'adduction.

Bras et avant-bras, généralement désigné comme le membre supérieur, contribuent intensément aux activités de la vie quotidienne. Il est exposé régulièrement à des risques de blessures et certainement de douleurs, plus ou moins graves. La partie du membre supérieur la plus source de douleur est la partie proximale de l'avant avec ses blessures épicondyliennes. Tennis Elbow, golf elbow  ( hyper lien dans le patho du même nom) sont monnaie courante et heureusement, lorsque prise en charge à temps, se contrôle très bien.