Gonalgie

La gonalgie est une douleur, une faiblesse et un disfonctionnement du genou qui ont des origines multiples : accidents ou traumatisme, maladie systémique, congénitale, héréditaire ou acquise.

La douleur au genou est aussi souvent d’origine biomécanique due à une mauvaise répartition des points d’appui du pied au sol. De ce fait, un pied en pronation, c’est-à-dire qui verse trop vers l’intérieur, ou un pied en supination, c’est-à-dire qui verse trop vers l’extérieur, un pied plat et un pied creux, sont toutes des conditions pouvant générer d’importants problèmes de genou.

Cette douleur peut aussi dépendre des angles d’attache et d’insertion de vos muscles et ligaments, directement en action et en réaction aux torsions squelettiques exagérées ou déficientes. Elle peut aussi découler d’un manque de souplesse et de tension répétée.

Les causes des douleurs aux genoux peuvent avoir été présentes depuis des années mais ne porter à conséquences que tout récemment, parfois très soudainement. À moins d’un traumatisme ou d’un accident, les douleurs aux genoux s’acquièrent généralement de façon progressive, c’est-à-dire qu’une sensation désagréable s’installe et croît en douleurs, parfois permanentes, selon la cause et le site de la douleur.

• Douleurs diffuses
  • Raideurs
  • Limitation de mouvements
  • Instabilité

• Chaussure avec bons contreforts
  • Orthèses du genou ~
  • Orthèses plantaires orthopédiques, moulées aux pieds du patient, conçues sur mesure
  • Modification orthopédique à la chaussure
  • Infiltration
  • Intervention chirurgicale

• Canne, béquilles, marchette
  • Renforcement musculaire
  • Orthèse d’immobilisation du genou (de type Zimmer)

Stable avec bon renfort.

Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : portez attention à votre façon de marcher en alignant vos pieds dans l’angle qui cause le moins de douleur. Diminuez les activités à risque.